
COVID-19
Sur cette page :
- ÉNONCÉ SUR LA COVID-19
- Exigences relatives au passeport vaccinal
- Foire aux questions sur la COVID-19
ÉNONCÉ SUR LA COVID-19 – 12 mars 2022
En tant que premier fournisseur canadien de services de logement étudiant aux collèges et universités, CCC offre l’assistance du secteur privé dans la gestion des logements étudiants sur les campus et hors campus. Notre vaste expérience en matière de logement étudiant nous permet de créer des communautés étudiantes innovantes qui répondent aux besoins des partenaires et des universitaires, tout en offrant aux étudiants résidents les communautés de vie et d’apprentissage de luxe les plus abordables. Le siège social de CCC est situé à Austin, au Texas, comme sa société mère, American Campus Communities.
La résidence étudiante Campus1 MTL est classée comme communauté de type appartement hors campus où, sur le marché libre, nous louons directement aux étudiants en tant que locataires en vertu de contrats de location résidentiels traditionnels régis par les lois locales et provinciales. Contrairement aux résidences traditionnelles situées sur un campus, ces communautés privées hors campus regroupent des appartements qui dans certains cas ont une cuisine et offrent tous un rapport standard d’une salle de bain pour deux chambres. Comme nos propriétés hors campus sont généralement louées pour une période de 8 ou 12 mois, nos termes de location s’étendent sur divers semestres universitaires. La plupart de nos baux actuels s’étendent au-delà de la session de ce printemps, à l’été et jusqu’au mois d’août.
À ce sujet, nous avons suivi et continuons de suivre les décisions de politique en évolution constante que nos universités et collèges locaux prennent en ce qui a trait à la façon dont ils offrent leurs programmes d’études pour les semestres académiques, ainsi que les politiques et procédures précises et les protocoles qu’ils établissent pour les étudiants face à la COVID-19. Si nous réalisons que le virus affecte directement l’un de nos étudiants résidents, nous tenterons de l’informer des ressources et de l’aide offerte par les collèges et universités en collaboration avec les services de santé locaux.
Nettoyage antiseptique
Propreté - À la résidence étudiante Campus1 MTL, nous prenons les normes d’hygiène et de propreté très au sérieux et nous adoptons des mesures supplémentaires pour assurer la santé et le bien-être de nos résidents et de notre personnel. Nous avons adopté les directives pertinentes émises par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et par l’Organisation mondiale de la Santé, et les avons toutes communiquées à nos résidents. Celles-ci sont susceptibles d'être modifiées en fonction des mandats des gouvernements locaux et provinciaux. De plus, nous suivons les lignes directrices du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec pour le nettoyage et la désinfection quotidiens, qui comprennent des mesures conçues pour lutter contre un large éventail de virus, dont la COVID-19, l’hygiène du lavage des mains et les spécifications des produits adaptés aux procédures de nettoyage des aires ouvertes.
Santé et bien-être
Tranquillité d'esprit - Pour soutenir la santé et le bien-être de notre personnel et de nos résidents pendant que les institutions locales mettent en œuvre une réouverture sécuritaire et mesurée de leurs campus, Campus1 MTL s'engage à rouvrir progressivement tous les espaces d'agrément. À compter du 14 février 2022, conformément aux lois municipales et provinciales, les installations récréatives telles que le centre de conditionnement physique et le studio de yoga ont ouvert pour permettre à un maximum de 50 % de capacité de rejoindre d'autres espaces d'agrément et de rassemblement social. À compter du 12 mars 2022, toutes les limites de capacité dans les gymnases, les espaces de rassemblement social et les installations de loisirs ont été levées (sous réserve de modifications).
Nous continuerons de mettre en place des politiques et des procédures telles que les exigences provinciales et municipales de distanciation physique. Les limites de capacité maximales compatibles avec la taille des rassemblements intérieurs sont susceptibles de changer en fonction des instructions des lois municipales et provinciales. Nous continuerons également à mettre à disposition des désinfectants pour les mains et des lingettes désinfectantes dans nos halls et espaces ouverts.
Environnement axé sur les études
Réussir – À la résidence étudiante Campus1 MTL, notre objectif est de veiller à ce que nos résidents puissent continuer à recevoir un enseignement, terminer leurs cours et être hébergés dans un environnement propice à la réussite de leurs études.
Atteindre le niveau souhaité de distanciation sociale et de nettoyage antiseptique, tout en leur permettant de rester connectés et concentrés sur leur réussite universitaire et personnelle, que l’enseignement soit offert en personne ou en ligne, est notre priorité absolue pour nos résidents.
Internet WiFi haute vitesse illimité
Rester connecté – La résidence étudiante Campus1 MTL est conçue pour fournir un accès Internet Wi-Fi haute vitesse illimité dans le cadre de son forfait tout compris. En cette période où l’utilisation de la large bande dans tout le pays met à l’épreuve les limites de notre infrastructure nationale, assurer un service à large bande adéquat permettant à nos résidents de continuer à recevoir leur formation pédagogique et d’achever leurs cours est devenu la priorité absolue de notre service informatique. Notre but est que nos résidents restent connectés aux cours, aux amis et à la famille, ainsi qu’à leurs émissions préférées en continu.
Alimentation
Bon appétit! La salubrité des aliments demeure une priorité absolue, tout comme notre mission de faciliter la vie des résidents, de bien manger et de maintenir un mode de vie plus sain. Conformément aux directives de distanciation sociale fournies par le ministère des Services sociaux et de la Santé du Québec, à compter du 19 janvier 2022, Campus1 MTL a rouvert sa salle à manger pour permettre une capacité maximale de 50 %. À compter du 12 mars 2022, Campus1 MTL rétablira progressivement la pleine capacité d'accueil de la salle à manger.
Communauté
Esprit de collaboration – Profitez des avantages de faire partie d’une communauté universitaire locale où chacun peut créer des liens et où les traditions s’inspirent de la vie à la maison.
Normes communautaires et vie en résidence
Le modèle de vie en résidence de CCC repose sur une démarche de retour aux sources fondée sur les éléments de base qui ont fait leurs preuves au chapitre de la vie en résidence et du développement des étudiants. Le personnel de la résidence étudiante Campus1 MTL sollicite souvent l’engagement des résidents par le biais d’une panoplie de plateformes et de programmes de soutien, tels que le conseil de résidence et des événements de programmation éducative ayant lieu en personne et en ligne, et offrant de nombreuses occasions de se renseigner sur la réussite des études et la croissance personnelle.
Notre modèle s’articule autour de CINQ domaines clés :
- Les programmes de soutien aux études, qui aident les étudiants à progresser vers leurs objectifs pédagogiques et aident les résidents à se connecter aux ressources pédagogiques disponibles sur le campus et dans divers portails en ligne.
- Les programmes de santé et de bien-être enseignent aux résidents des compétences qui les aident à conserver leur bien-être personnel, notamment le bien-être physique, la santé mentale et la sécurité personnelle. La journée Bell Cause pour la cause, le projet Salut! Comment ça va? en partenariat avec American Campus Communities, Thrive (Semaine de la santé mentale), les kits de vacances et de bien-être, et les contrôles bihebdomadaires de porte à porte ne sont que quelques-unes des ressources et des initiatives axées sur la santé mentale que nous proposons aux résidents de nos communautés.
- Les programmes d’employabilité mettent les résidents en relation, virtuelle et en personne, avec le personnel des services d’orientation professionnelle des universités et les aident à acquérir des compétences susceptibles de faciliter la quête d’un emploi rémunéré après l’obtention du diplôme.
- Les programmes de littératie financière, qui inculquent aux résidents des habitudes financières positives pour leur avenir, incluent la budgétisation de base, l’édification d’un bon crédit et la protection contre le vol d’identité.
- Les programmes d’engagement communautaire encouragent les résidents à participer activement à l’essor de leur communauté. Ces programmes aident les résidents à acquérir le sens de la responsabilité civique, leur permettent d’explorer les questions de diversité et de multiculturalisme, et leur enseignent des façons de changer les choses grâce au bénévolat.
Virtuellement ou en personne, nos systèmes et procédures organisationnels nous permettent d’utiliser efficacement ces composantes de base pour réaliser la mission suivante de notre modèle de vie en résidence :
- Créer des communautés inclusives où les étudiants se sentent connectés, s’engagent dans leur communauté universitaire et réussissent leurs études.
- Développer et entretenir des partenariats avec nos universités affiliées qui soutiennent les objectifs d’études et personnels des résidents.
- Soutenir le succès de la propriété en créant une communauté étudiante dynamique et attrayante.
Plus importants encore, ces programmes soutiennent le succès de notre communauté et contribuent à la création d’un environnement de vie-apprentissage favorable à l’épanouissement pédagogique et social des étudiants.
Notre engagement
À la résidence étudiante Campus1 MTL, nous avons l’obligation contractuelle d’héberger les étudiants pour toute la durée de leur bail, bien qu’ils aient toujours la liberté d’occuper physiquement leur appartement comme ils le souhaitent. Par exemple, il n’est pas rare que les résidents rentrent chez eux pour les vacances d’hiver prolongées de la mi-décembre à la mi-janvier, pour la relâche du printemps et, souvent, pour toute la session d’été, tout en payant le loyer de leur appartement. En ce qui concerne la présente pandémie évolutive de COVID-19, nous restons engagés et sommes contractuellement obligés de fournir un logement à nos résidents, qui conservent la possibilité de choisir quand ils occuperont physiquement leur appartement d’ici la fin de la durée de la location actuelle en août. Nombre d’étudiants nous ont dit qu’ils souhaitaient rester en résidence au lieu de rentrer chez eux et courir le risque d’infecter leurs parents et grands-parents, qui pourraient se trouver dans une catégorie à risque plus élevé.
Pour toutes ces raisons, nous n’offrons pas la résiliation du bail ou le remboursement. Comme indiqué précédemment, nous interrompons temporairement les procédures d’expulsion liées aux finances et nous collaborons avec les résidents et les familles qui subissent des difficultés financières au cas par cas.
Nous continuerons à engager toutes les dépenses et les frais généraux associés à l’exploitation continue de nos installations, les taxes foncières et les services publics étant nos dépenses les plus importantes, suivis de la masse salariale liée à notre personnel sur place qui continue de fournir les services essentiels à nos résidents.
En conclusion
Nous vivons une époque sans précédent et nous faisons tous face à des défis et à des circonstances que nous n’avons jamais connus auparavant et pour lesquels nous n’avons pas toujours de réponse ou de solution immédiate. Au quotidien, nous nous engageons à privilégier la santé et le bien-être de nos résidents et des membres de notre équipe. Nous sommes reconnaissants pour la patience et la compréhension de chacun alors que nous continuons à nous soutenir mutuellement plus que jamais auparavant.
Passeport Vaccinal COVID-19
Dès 1er septembre 2021, le passeport vaccinal COVID-19 sera mis en œuvre dans l’ensemble de la province de Québec. Cette mesure permettra aux personnes adéquatement protégées ou présentant une contre-indication vaccinale reconnue d’avoir accès à certains lieux et/ou de s’adonner à certaines activités non essentielles. CLIQUEZ ICI pour en savoir plus sur les lieux et activités exigeant le passeport vaccinal.
À compter du 12 mars 2022, l'exigence de preuve de vaccination n'est plus requise, sauf pour les voyages internationaux et les lieux et activités réglementés par les autorités fédérales.
Partout où un passeport vaccinal est requis, vous devrez montrer un code QR qui contient votre statut de protection comme preuve de vaccination contre le COVID-19. Si vous avez été vacciné à l'extérieur du Québec, veuillez prendre rendez-vous pour faire reconnaître vos vaccins et obtenir votre preuve de vaccination.
CLIQUEZ ICI pour connaître les derniers conseils et mesures de santé publique et de sécurité au travail.
Nous restons déterminés à faire de la santé et du bien-être de notre communauté et des membres de notre personnel une priorité absolue. Les politiques sont sujettes à changement et continueront d'évoluer en attendant les mises à jour des réglementations fournies par le gouvernement. Partout où une preuve de vaccination est requise, vous devrez montrer votre certificat de vaccination « amélioré », qui comprendra des entrées pour chaque dose que vous avez reçue.
Des exemples de pièces d'identité pouvant être utilisées pour confirmer le statut vaccinal comprennent un certificat de naissance, une carte de citoyenneté, un permis de conduire, une carte d'identité émise par le gouvernement, y compris une carte Santé, une carte de statut d'Indien ou une carte de membre autochtone, un passeport ou une carte de séjour.
Une photo n'est pas nécessaire.
Nous apprécions votre patience et votre compréhension alors que nous continuons à travailler pour vous offrir la meilleure expérience de résidence.
Foire aux questions sur la COVID-19
Je suis un étudiant détenant un VISA. Est-ce-que je peux venir au Canada?
À compter du 28 février 2022, le gouvernement du Canada a allégé ses mesures frontalières dans le cadre de la transition de la réponse à la pandémie. Cliquez ICI pour en savoir plus sur ces mesures émises par l'Agence de la santé publique du Canada.
Avant de voyager au Canada, cliquez ICI pour en savoir plus sur les études à l'étranger dans un établissement d'enseignement désigné (DLI) approuvé et si votre DLI et son plan de préparation à la COVID-19 ont été approuvés par la province.
Quelles mesures prenez-vous par rapport à la COVID-19?
Dans le cadre de notre engagement envers la santé et le bien-être de nos résidents, employés et communautés universitaires, nous suivons de près les directives du ministère des Services sociaux et de la Santé du Québec et de l'OMS concernant la COVID-19. Nous communiquons les consignes d'hygiène et de prévention du ministère des Services sociaux et de la Santé du Québec à nos résidents et employés de toutes nos succursales.
De plus, nous pratiquons la distanciation sociale et mettons en place les actions suivantes pour les résidents et les membres de notre équipe :
- Comme l'exigent les lois provinciales et municipales, nous respectons les exigences de distance physique et les limites de capacité maximales conformes à la taille des rassemblements intérieurs lors de la réouverture des espaces d'agrément.Continuing to enforce other protective measures, such as mask/face covering requirements.
- Les communications préférées entre les résidents et le personnel sont les appels téléphoniques et les courriels afin de limiter l'exposition de personne à personne.
- Continuer d'offrir des visites virtuelles de propriétés.
- Le nettoyage et la désinfection quotidiens sont effectués conformément aux directives actuelles du ministère des Services sociaux et de la Santé du Québec, qui comprennent tout, depuis l'hygiène du lavage des mains et les spécifications des produits de nettoyage jusqu'aux procédures de nettoyage des aires communes.
- Mettre à disposition des désinfectants pour les mains et des lingettes désinfectantes dans nos halls et espaces ouverts lorsque cela est possible.
Les résidents peuvent-ils rester dans vos communautés pendant cette période?
Les campus locaux des collèges et universités adoptent un large éventail de mesures en réponse à la COVID-19 et nous suivons de près leurs actions et changements de politique, et travaillerons avec eux en conséquence pour répondre aux besoins de logement de nos résidents tout en respectant les directives de santé et de sécurité définies par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.
Nous restons engagés et sommes contractuellement obligés de fournir un logement à nos résidents, et les étudiants résidents continuent d’avoir la possibilité de choisir d’occuper physiquement leur appartement d’ici la fin de leur contrat de location actuel. Nous n’avons fermé aucune de ces communautés, mais nous appliquons des heures réduites de travail et d’accès aux équipements, et nous suivons les recommandations des autorités locales. Bien que nous ayons ajusté les heures et les politiques de dotation pour tenir compte des meilleures pratiques en matière de distanciation sociale, nous continuons à exploiter et à soutenir nos communautés résidentielles pendant que les étudiants remplissent leur mission pédagogique. Nous voulons que les résidents soient assurés qu’ils auront un endroit où vivre au sein de nos communautés.
Allez-vous rembourser les étudiants résidents s’ils n’occupent pas leur logement pendant de longues périodes?
À Campus1 MTL, nous proposons des baux de 8 et 12 mois qui s’étendent sur toute l’année d’études, de septembre à avril et les mois du printemps et de l’été, de mai à août. Nous avons l’intention d’honorer ces contrats dans leur intégralité.
En ce qui concerne les préoccupations des étudiants par rapport au paiement du loyer, il s’agit d’une situation sans précédent et nous surveillons les consignes gouvernementales. Nous espérons que les prochains programmes du gouvernement canadien fourniront une aide à la location, y compris pour nos étudiants résidents. Nous continuerons de défendre leurs intérêts par le biais de notre engagement au sein des associations du secteur de l’hébergement en appartement. Nous renoncerons temporairement aux procédures d’éviction liées aux questions financières pour le moment et nous travaillerons avec les résidents et les familles qui éprouvent des difficultés financières au cas par cas.
Que doivent faire les résidents s’ils pensent avoir été exposés au virus ou présentent des symptômes de la COVID-19?
Si les résidents pensent avoir été exposés à la COVID-19 et développent des symptômes pseudo- grippaux, nous leur conseillons de contacter immédiatement leur prestataire de soins de santé et de suivre ses instructions. De plus, nous recommandons aux étudiants de contacter leur collège ou université et de se référer aux directives fournies par le collège ou l’université et par les autorités sanitaires locales. Pour de plus amples renseignements, prière de consulter le site www.msss.gouv.qc.ca.
Et si mon colocataire tombe malade? Et s’il est mis en quarantaine?
Si vous croyez que votre colocataire est malade, demandez-lui de communiquer immédiatement avec son prestataire de soins de santé et continuez de suivre les directives de propreté et de distanciation sociale recommandées par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Si votre colocataire n’a pas contacté son prestataire de soins de santé, veuillez nous en informer et nous contacterons les autorités sanitaires locales pour déterminer le protocole approprié à adopter. Le prestataire de soins de santé travaillera avec les services de santé locaux pour fournir des instructions supplémentaires et gérer la réponse à tout cas suspect de COVID-19.
Les procédures varieront d’une ville à l’autre et notre personnel se coordonnera avec les autorités sanitaires ou universitaires locales selon les besoins et suivra leurs instructions concernant les mesures d’atténuation ou les protocoles de quarantaine à adopter. Pour plus d’informations sur les protocoles de quarantaine locaux, vous pouvez contacter directement les autorités sanitaires ou universitaires locales.
Réduisez-vous le personnel sur place ou autorisez-vous le personnel de bureau à travailler à domicile?
La santé et le bien-être de nos résidents et de notre personnel sont notre priorité absolue. Alors que nos communautés ont mis en place des heures de travail réduites avec certaines options de travail à distance pour garantir la meilleure expérience résidentielle possible tout au long de COVID, tout le personnel de gestion à temps plein est de retour à pleine capacité, et nous ne prévoyons pas de réduire les heures à l'avenir.
Ceux qui recherchent un emploi peuvent visiter notre site web Carrières pour prendre connaissance des offres d’emploi à temps plein ou à temps partiel.
Votre service d’Internet haut débit suffira-t-il à combler les besoins des étudiants qui suivent des cours en ligne?
Presque toutes les universités et institutions que nous desservons adoptent une forme d’enseignement en ligne pour dispenser leur programme d’études. Dans tous les cas, notre objectif est de veiller à ce que nos résidents puissent continuer à recevoir leur enseignement, terminer leurs cours et continuer à être logés dans un environnement propice à leur réussite scolaire. Pour faciliter cela, toutes nos communautés sont conçues pour fournir un accès Internet Wi-Fi haut débit illimité dans le cadre de notre forfait de services publics tout compris. Pendant cette période où l’utilisation du haut débit dans tout le pays met à l’épreuve les limites de notre infrastructure nationale, assurer un service à large bande adéquat pour que nos résidents continuent de recevoir une formation générale et puissent achever leurs cours est devenu la priorité absolue de notre service informatique.
Les communautés qui offrent des services alimentaires continueront-elles à le faire?
Conformément aux directives de distanciation sociale fournies par le ministère des Services sociaux et de la Santé du Québec, à compter du 19 janvier 2022, Campus1 MTL a rouvert sa salle à manger pour permettre une capacité maximale de 50 %. À compter du 12 mars 2022, Campus1 MTL rétablira progressivement la pleine capacité d'accueil de la salle à manger.
Prévoyez-vous un impact financier négatif sur votre entreprise en raison de cette pandémie?
Cette pandémie affectera toutes les entreprises et nous continuerons de surveiller et de gérer la situation. Actuellement, notre objectif principal est de répondre aux besoins et de protéger la santé et le bien-être de nos étudiants résidents, universités partenaires, employés et personnel étudiant. Notre objectif est de faire en sorte que nos résidents continuent de disposer d’un logement dans un environnement propice à la réussite scolaire et personnelle, quelle que soit la méthode de prestation du programme d’études.
